Un voyage à l’étranger ne s’improvise pas. Pour éviter les désagréments éventuels, il faut être muni de divers papiers administratifs en règle.
Le passeport et les visas, documents indispensables
1. Le passeport doit être impérativement en cours de validité et sur lequel figureraient les visas d’entrée dans les pays où l’on compte se rendre. Si vous n’en avez pas encore :
• commencez par faire une pré-demande en ligne.
• Puis, allez auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique la plus proche de votre domicile avec le numéro de votre pré-demande et les papiers justificatifs nécessaires.
Il faut compter quelques semaines avant la délivrance de ce document.
2. L’obtention de visa obligatoire pour la plupart des pays passe par les ambassades qui, après examen minutieux de dossier, délivrent des visas classifiés selon les motifs du voyage :
• remplissez soigneusement le formulaire de demande
• présentez uniquement des originaux comme justificatifs.
Evitez de donner des fausses informations et/ou imprécises : ce sont des motifs pour un rejet immédiat du dossier.
Assurance et vaccination, à ne pas négliger
1. Contracter une assurance fait partie des incontournables pour obtenir le visa et le billet de voyage à l’étranger. Vous aurez le choix entre les formules d’assurance proposées pour votre voyage. En général, elle prend en charge les frais médicaux en cas d’accident ou de maladie, ainsi que les frais encourus pour le rapatriement du corps, en cas de décès. Certaines formules d’assurances proposent de couvrir les bagages, l’annulation de vol et une éventuelle l’assistance juridique. L’assurance doit couvrir la totalité du séjour prévu et même au-delà.
2. Pour ceux qui ont l’intention de se rendre dans un pays où les risques d’infection sont élevés, une vaccination appropriée est obligatoire, d’où la nécessité d’avoir un carnet de vaccination internationale. Un spécialiste de la médecine de voyage peut vous le procurer. Il saura vous conseiller sur les vaccins à effectuer selon les pays où vous vous rendez.